A mi-chemin des
Musées Soulages à Rodez et Toulouse-Lautrec à Albi

Le Musée Soulages à Rodez

Le musée Soulages présente les donations de Pierre et Colette Soulages consenties à la Communauté d’agglomération du Grand Rodez, les plus importantes concédées par un artiste de son vivant.
> Le site internet du Musée Soulages

Le Musée Toulouse-Lautrec à Albi

Grâce au legs consenti par les parents d’Henri de Toulouse-Lautrec, le musée réunit la collection la plus importante au monde de l’artiste. Tableaux, lithographies, dessins, études préparatoires dont l’ensemble des 31 affiches permettent une approche complète et documentée de l’artiste et illustrent de façon exemplaire chacune des facettes de son talent multiforme et novateur.
> Le site internet du Musée Toulouse-Lautrec

Sauveterre-de-Rouergue
Sauveterre-de-Rouergue

Les viaducs du Viaur

Le viaduc ferroviaire

Au XIXème siècle, afin de favoriser les échanges entre le Rouergue et la région albigeoise, la décision fut prise de relier Albi à Rodez par la voie ferrée. Un concours fut ouvert en 1887 entre les constructeurs français. 8 projets furent présentés, dont 2 par M. Eiffel. C'est M. Bodin qui remporta ce concours.
La longueur de l'ouvrage est de 460 mètres. L'ouverture de l'arc est de 220 mètres et la hauteur de la voie ferrée au-dessus de l'eau du Viaur est de 116 mètres.

Le viaduc routier

Le nouveau viaduc du Viaur, routier celui-là, voisinant avec son cousin ferroviaire se situe sur la RN 88 (650 m de long, 120 m de haut, 2X2 voies). Il a été inauguré en l'an 2000 et il rapproche encore un peu plus Toulouse de Naucelle et de Rodez.

Le Château du Bosc
Le Château du Bosc

Le Château du Bosc

Demeure familiale du peintre Toulouse-Lautrec, le Bosc est une ancienne forteresse féodale fin XVe, modernisée au XIXe. Visite guidée des salons, de la chambre avec les souvenirs de Lautrec enfant, le musée familial montrant l'atavisme artistique. Expositions temporaires dans la cave galerie.

> Site internet du Château du Bosc